Les AN0NYMES du XXième Siècle
Choeur d'Hommes formé de 4 pupitres (TTBB)
Chœur d’hommes de 16 chanteurs.
Direction : Fabrice van de Putte
Directrice artistique : Marie-Noëlle de Callataÿ
Le chœur d’hommes des « Anonymes du XXième siècle » a été fondé en 2003 avec l’idée de rassembler des voix de chanteurs expérimentés. Tous ont déjà chanté pendant de nombreuses années au sein de chœurs mixtes, de concerts ou même comme solistes mais n’ont jamais eu la chance de chanter dans une formation de chœur d’hommes. Bien que les « chœurs d’hommes » disposent d’un large répertoire qui leur est propre, ces ensembles musicaux sont assez rares. Sans doute est-ce dû à la difficulté d’arracher ces « hommes », pendant quelques heures par mois seulement, à un quotidien plus que rempli par le travail professionnel et la vie familiale. C’est précisément ce qui a motivé Fabrice van de Putte à rassembler ses amis et amis d’amis qu’il a rencontrés au hasard des chorales, voyages, concerts classiques, à l’opéra, … etc.
En 2004 d’autres chanteurs étoffent le chœur qui se constitue en quatre pupitres de trois personnes appelés ; ténor I, ténor II, basse I et basse II.
Ils ont interprété la Messe de Schubert avec le célèbre Sanctus et une Messe à troix voix de Byrd ainsi que de nombreux lieder à quatre voix de Schubert. Ils n’hésitent pas à aborder d’autre répertoire comme Poulenc (les quatre prières à St François d’Assises), Vaughan Williams, ...etc.
Depuis 2004 il se produisent en moyenne une fois par trimestre: - concert profanes à Bruxelles, Mons et Liège dont trois ont été donnés à Bruxelles avec la soprano Marie-Noëlle de Callataÿ et la pianiste Pascal del Marmol - ou en accompagnement d’offices religieux comme à St-Hubert à Tervuren et à Watermael-Boisfort, Bastogne, Liège, Arlon.....
En 2006 ils se présentaient aux côtés de la soprano belge Marie-Nöelle de Callataÿ, Prix Reine Elisabeth, à l’invitation de l’Association Culturelle de Pologne
En 2007, ils se produisaient dans le beau théâtre du château de Chimay, à l'invitation de la Princesse de Chimay, avec la soprano Maïté Fontaine et le pianiste Diego Morris, Prix Supérieur de J.C. Vanden Eynden.
En 2007, aussi, ils étaient les invités des « Concerts Astoria » au MIM, avec la soprano liégeoise Maïté Fontaine et Dominique Cornil au piano.
Contact:
Fabrice VAN DE PUTTE
mobile:
+32.(0).476/75.80.79
email : fabrice.vandeputte@softwareag.com
Programme
avec deux lauréates du Concours Reine Elisabeth
Marie-Noëlle de Callataÿ, soprano et Dominique Cornil, piano
(Waterloo - Eglise Saint-Paul le 21 dec 2008)
Mozart -Choeur des Prêtres -Flûte Enchantée
Schubert
Poulenc - Les 4 prières à St-François d'Assises - La Chanson à boire
Liszt - Allmacht (avec soprano - sur un thème de Schubert)
Schumann Sechs Lieder- Der träumende See- Die Minnesänger- Die Lotosblume- Der Zecher als Doctrinair
Rastlose Liebe - Frühlingsglocken
Vaughan William The Vagabond
------------------------------------------------------------------- 2009 03 14